Bayon (Angkor Wat)EDITORIAL

23 Avril 2012

Bonjour chers amis,

Pour des raisons techniques nous n’avons pas pu, durant l’année 2011, vous donner sur ce site, des nouvelles régulières de nos jeunes protégés du Cambodge.

Cette époque est maintenant derrière nous. Nous maîtrisons maintenant beaucoup mieux nos techniques et les nouvelles seront désormais mensuelles avec un maximum de détails.

Nous voilà donc dans une nouvelle année et nous avons la volonté qu’elle apporte aux enfants que nous soutenons un espoir encore plus profond dans leurs cœurs et leur corps. Qu’ils puissent continuer à croire qu’un avenir meilleur approche, que leur vie a un sens, qu’ils ne sont pas les victimes de leur pauvreté, que tout n’est pas écrit.

Non, l’année dernière nous n’avions pas abandonné le combat qu’avait mené Charles Gravelle avant nous. Nous n’avions pas fait de pause, non plus. Nos résultats n’ont pas été à la hauteur de nos ambitions mais était sans doute venu le temps de la réflexion.

En 2011, nous avons continué à aider les enfants orphelins de Kulen et, bonne nouvelle, la vie dans leurs villages s’est améliorée, leur santé est meilleure et l’aide que, grâce à vous, nous leur avons apportée a soulagé les épaules des habitants de ces villages. Kulen se porte mieux, Kulen se modernise très lentement avec bonheur, Kulen retrouve l’espoir, et avec l’espoir revient lentement une joie de vivre qui n’existait plus.

Que la joie procurée par des résultats qui vous sont dus vous soit bonheur pour toute cette nouvelle année.

A mi-Avril le Cambodge est entré dans l’année du Dragon. Si les nouvelles en provenance de ce pays ne sont pas souvent celles que l’on pourrait attendre d’un pays riche de tout mais dont 90% de la population est pauvre, très pauvre ou simplement dans la misère, nous formons toujours les mêmes vœux : que les richesses du Cambodge – et elles sont nombreuses – profitent aussi à la grande majorité, que nous n’ayons plus sous nos yeux, hors des sentiers battus et rebattus par les touristes, une pauvreté admissible dans aucun pays digne du nom d’état souverain.

Rappelons-nous que le Cambodge est riche d’une jeunesse (80% de la population) qui est son avenir immédiat mais que l’accès aux écoles est à des années-lumière de ce qu’il devrait être.

Rappelons-nous que, grâce à votre aide, grâce à l’aide des ONG présentes dans le pays, de plus en plus d’enfants sont scolarisés et peuvent accéder à un métier, à un salaire, à une vie plus digne et ainsi, aider leurs familles ou les lambeaux de ce qu’il leur reste de famille.

Nous donnerons désormais les détails de ces opérations dans une rubrique spéciale de ce site.

Une bonne nouvelle ? Notre ami, votre ami, l’ami des très pauvres et des déshérités, François Ponchaud  vit désormais, une grande partie de son temps à O Réang Euv, une contrée qui a besoin d’une aide urgente, un village où des orphelins ont besoin d’être secourus. Notre association, par son entremise, y est intervenue, notamment en faveur d’un petit hôpital qui ne désemplit jamais. Des enfants ont besoin de nous, de vous. Nous sommes incapables de dire non, nous y serons de plus en plus en cette année 2012. Oui, dans notre beau pays de France, la vie devient de plus en plus difficile mais soyez persuadés que nous saurons continuer et amplifier notre aide aux plus pauvres, aux plus démunis des enfants orphelins du Cambodge.

Afin de mener mieux encore cette lutte, nous allons apporter quelques changements à notre association. Ceci afin de pouvoir faire entrer à nos côtés quelques entreprises et sponsors qui se préparent à nous aider. La tâche est immense et nous n’avons pas le droit de négliger les bonnes volontés.

L’Association Charles Gravelle va devenir Association Charles-Gravelle – Cambodge.
Des liens vous permettront de joindre cette nouvelle association et ce site sur lequel vous nous lisez restera en place, témoin des années précédentes.
Vos dons seront reçus aux mêmes adresses, nos numéros de téléphone seront les mêmes ainsi que vos interlocuteurs habituels.
Une nouvelles adresse mail sera disponible sans difficulté aucune pour la joindre puisque celle-ci sera directement transférée par la précédente.
En quoi l’année du dragon est-elle différente des autres années ?

La légende raconte qu’un certain nouvel an chinois, Bouddha appela à lui les animaux de la création en leur promettant une récompense à condition qu’ils daignent se déranger.
Douze animaux seulement se rendirent à cet étrange rendez-vous, et dans l’ordre suivant : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. A chacun d’eux Bouddha offrit une année qui porterait son nom, et dans l’ordre de leur arrivée.
Pour comparer avec notre type d’astrologie, la Dragon pourrait être l’équivalent du Bélier. Un signe fort, réfléchi mais qui peut, comme on dit, « foncer dans le mur ».
Dans l’astrologie chinoise le dragon est tout à fait particulier et très révéré. Déjà, il est le seul animal du zodiaque à n’exister que dans l’imaginaire.
Encore aujourd’hui, les Chinois associent le dragon avec le pouvoir et la sagesse.

Les khmers voient en lui le Naga, le serpent mythique qui protégea le Bouddha de la pluie durant sa longue méditation.
Alors que l’Année du lapin a été caractérisée par le calme et la tranquillité, l’Année du Dragon sera marquée par l’excitation, l’imprévisibilité, l’euphorie et l’intensité.

Au nom de tous ces enfants orphelins que vous aidez sans même les connaître;
au nom de tous ceux et celles qui, sur le terrain sont à leur service, gérant vos dons au centime près et au plus juste, que cette année vous soit belle et bonne à vous et à tous ceux qui vous sont chers. qu’elle vous apporte joie, bonheur et sérénité.

Croyez, amis très chers, à notre gratitude et notre amitié.

 

Alain Gravelle, Président

 

Nous vous rappelons nos deux adresses en France :

Celle du Siège social de l’association :
6 Villa Renée  94170 Le Perreux Sur Marne

et celle du Président de l’association :
Mont Béné 1398 Route d’Arbusigny 74570 Evires

Vous pouvez y envoyer vos dons, de quelque nature qu’ils soient.

L’Association Charles Gravelle, au Cambodge, est toujours représentée par le Père François Ponchaud. BP 123 12000 Phnom Penh.